Parc national de Komodo

Dive équipage à bord:

Directeur de croisière: Fin Dive Master: Breast Dive Master: Komang

Dive Master: Jess Guests on board:

Jour 1: 27e Août

Quatorze personnes en provenance de Malaisie, La Suisse et les Etats ont été accueillis à bord Ombak Biru pour cette 10 excursion d'une journée dans le magnifique parc national de Komodo. Après avoir dégusté un déjeuner avec vue sur le port, nous partons au nord-ouest où nous avons commencé notre aventure de plongée avec une plongée de contrôle sur la magnifique pente récifale de Sebalon Kecil. De partir à la montagne mer un aigle solitaire ray pourrait être repéré et pendant la plongée un tableau de batfish, espadons et plusieurs poissons scorpion raggy ont été vus. Retour sur le récif une multitude de crevettes comme le corail champignon, commensales et le boxeur crevettes pouvaient être vus se cachant dans les anémones ou dans d'autres coins et recoins. Selamat Detang Komodo!

Jour 2: 28 Août

Pour notre premier jour complet de plongée, nous avons décidé de la tête dans la ville actuelle où nous avons trouvé d'excellentes conditions pour plonger le côté sud-est de Batu Bolong. Nous avons été accueillis avec savoir fantastique qui nous a permis de profiter de la grande variété que ce site de plongée a à offrir: napoléons, pointes blanches, GT,, tortues imbriquées et les différents types de trevallys, rascasse et sweetlips ainsi que de belles nudis pouvaient être vus. Pour la prochaine plongée, nous sommes dirigés vers Tatawa Besar où nous étions ici pour une plongée en dérive rapide. Toutes sortes de bancs de poissons sont dehors et environ et nos plongeurs ont pu profiter sweetlips, spadefish, fusiliers en masse. Along Came plusieurs tortues et des requins blancs et blacktip ont également été mélangent dans le courant. De nombreux invités ont pu profiter d'un poulpe pour une promenade et tout le monde a convenu que c'est certainement l'un des récifs les plus colorés dans le parc national. Dive 3 a été fait à Makassar Reef où nous sommes allés à la recherche de Mantas et même si elles n'étaient pas visibles à cette occasion tous vraiment apprécié l'expérience de survoler ce paysage lunaire! De nombreux invités ont repéré des requins et même des requins bambou peuvent être trouvés cachés sous bommies corail. Tous les suspects habituels comme le poisson licorne et baliste titan étaient également autour. La plongée de nuit a été le point culminant de nombreuses: Wainilu - où l'on peut voir toutes sortes de créatures étranges et merveilleux: marcheurs de démon, peint stingfish, pleurobranchs, nudis, serpent anguilles à la chasse et une nuit étoilée poulpe nous tenait compagnie.

Jour 3: 29 Août

La troisième journée sera sans aucun doute l'un des jours les plus mémorables de plongée pour nos clients que nous avons vu tout ce qui Komodo a à offrir: Mola mola avec beaucoup Mantas, requins, tortues imbriquées, une école de napoléon perroquets et plusieurs marbré de pommes de terre et les mérous ont été vus par tous sur nos deux premiers plongeons de la journée à Manta Alley. Quelle expérience! Pour couronner le tout, nous avons également eu droit à une série de nudis colorés (nembrothas et chromodoris), raies pastenagues, Plies, zanzibarica crevettes et de nombreux bancs de poissons comme les sardines, sweetlips et les vivaneaux de minuit étaient tout autour de nous. Sur le chemin de notre site de plongée à Nusa Kode troisième une baleine à bosse a été repéré une brèche juste à côté du bateau. Numéro de la plongée trois a été faite sur le site de plongée exceptionnel qui est Cannibal rock. Ici, nous avons été accueillis par une multitude de créatures et nudis (Dragon, nembrothas et chromodoris) ainsi qu'un énorme poisson-grenouille peint se balançant dans la montée. Zebra Urchin crabes et les pommes de la mer Rouge et un grand nombre de mini-concombres de mer jaunes se trouvaient tous sur le récif. Un autre point fort de cette journée était de notre plongée de nuit au Torpedo Alley. De Orang Utan crabes aux crevettes de corail bulle, coccinelles, anguilles serpent, crabes décorateur, une torpille ray et: un poisson d'ghostpipe orné! Que la plongée d'une journée ce qui a été ... Komodo à son meilleur!

Jour 4: 30e Août

Pour quatre jours nous sommes restés dans le Sud profond où nous avons commencé la journée par un plongeon de répéter à Cannibal rock et nous n'avons pas été déçus. Avec un peu mieux savoir que nous pourrions vraiment profiter des énormes quantités de bancs de poissons tandis que le courant nous a permis de mettre l'accent également sur la macro comme les crevettes Coleman, Zebra Urchin crabes et de nombreux types de nudis (nembrothas, chromodoris, roboastra tigris, dragons et discodoris). Puis notre voyage nous a emmenés à Padar où nous avons plongé le jardin secret où nous avons cherché Macro et les créatures trouvées comme les crevettes squat, Anguilles ruban et orné de poissons Ghostpipe avec beaucoup de raggy et le diable rascasse. Était également présent un seul Manta ray et quelques crevettes Mantis pourraient être repérés parsemant sur le récif. Retour sur le bateau, nous avons décidé que nous n'avons pas eu assez d'exercice, nous sommes allés sur une randonnée à Pink Beach où nous avons apprécié un magnifique coucher de soleil. Notre plongée de nuit a également été effectuée dans Padar au sable blanc et nous voilà dans une surprise de trouver le nudibranche de l'énergie solaire. Une école de Razorfish flottait le long du récif et d'autres nudis et Pleurobranchs étaient en grand nombre.

Jour 5: 31er Août

Après un couple de grand plongeon jours nous avons décidé de dire au revoir aux eaux vertes froides du Sud et en direction du nord vers les eaux bleues et chaudes de Gili Lawa Laut. Commençant avec Castle Rock, nous avons trouvé tous les suspects habituels tels que le requins océaniques, GT,, Napoleons, Tortues imbriquées et plusieurs thon dents de chien présents. Le courant nous a permis de vraiment explorer toute la région et sur les pentes des monts marins nous avons trouvé d'énormes bancs de Trevallies de thon rouge, Sweetlips, Noir Spine Chirurgiens, Bannerfish et même certains Bonitos fait une apparition. Nous avons suivi cela avec une plongée sur récif du phare, où nous avons rencontré un courant moyen qui a fait sortir quelques requins de récif Whitetip, écoles d'espadons et nous avons eu assez amusant nous accrochage dans le courant de prendre des photos de notre géant Frogfish résident. Ensuite, ce fut une plongée en dérive dans le passage d'Or, où nous avons rencontré quelques barracudas et plusieurs grands requins de récif de Whitetip chasse dans le courant. Se cacher dans l'abri des récifs nous avons trouvé espadons et les écoles de vivaneaux jaunes. Prévue pour la plongée de nuit était la Place d'Espagne où nous avons eu la chance de voir non pas un mais trois grands danseurs espagnols avec l'un d'eux l'accomplissement de sa célèbre danse pour nous. Sur certains des danseurs Crevettes Empereur n'a pu être trouvée cacher dans les jupes. Plusieurs anguille de serpent sont dehors et environ, ainsi qu'un grand Eel Conga chercher pour le dîner de ce soir.

Jour 6: 1er Septembre

Jour six commencé le match avec Crystal Rock où la plupart de nos plongeurs ont eu la chance de voir une passe Dolphin par! Pendant la plongée, nous avons eu des conditions parfaites pour se diriger sur les monts sous-marins à l'ouest où nous avons pu observer les requins de récif et GT est paresseusement croisière autour de la recherche d'un petit déjeuner convenable. Dans la vallée de nombreuses Trevallies rouge et marbre mérous ont été mêlés avec les écoles de l'Oriental et Harlequin Sweetlips et un couple de Napoleons également faire une apparition. Dans les bas-fonds, nous avons rencontré plusieurs Rascasse raggy et tortues imbriquées et pour ceux d'entre nous qui ont passé un certain temps sur le plateau à l'est, nous avons trouvé poissons crocodiles et un poulpe très ludique.

Shotgun était à côté. Ici, nous avons décidé de diviser nos clients en deux groupes: ceux qui voulaient faire une plongée de l'action par le fusil à pompe et ceux qui préféraient une plongée de photo plus détendue dans le magnifique jardin de corail dans la baie du Sud. Les plongées ont été beaucoup apprécié par tous les invités et ceux qui ont bravé le Shotgun pourraient voir d'énormes quantités de GT,, Jacks et Surgeonfish noir épines dans le canyon et plusieurs requins océaniques de croisière dans le Chaudron. Dans les eaux calmes des deux côtés de la feuille Rascasse de fusil de chasse, Squat Lobster poilu et perroquets à bosse peuvent être vus. Dans l'après-midi nous nous sommes déplacés à l'est de Sebayur Kecil où nous avions hâte de plonger dans la baie tranquille en regardant un Seiche garde ses oeufs, Feuille Rascasse se balançant doucement sur des blocs et de nombreux bancs de poissons coralliens qui nous entourent. Bida Dari était notre dernière destination pour le jour où nous avons attendu jusqu'à la nuit pour descendre dans l'eau "amoureuse" de pouvoir écouter l'accouplement des appels de mérous et de regarder compagnon Platydoris. Stonefish et diable Rascasse étaient également présents mais appréciaient la nuit dans la solitude ...

Jour 7: 2nd Septembre

Après un long voyage vers l'ouest, nous sommes arrivés à Gili Banta dans les premières heures du matin et s'est dirigé tout droit Westpoint pour notre première plongée dire bonjour à un requin bambou encore endormi sous un bloc de corail. Plus actif à ce moment de la journée s'est avéré être une mante crevette très effronté et ludique, Eels ruban, Réuni Kraits mer et une langouste a été également piquer ses antennes de sous un rocher. Également pour une promenade a été une belle annae Chromodrois et un dragon bleu Nudi. Être réveillé maintenant, nous avons décidé d'aller sur une plongée à Rollercoaster qui s'est avéré être une promenade très docile. Les conditions étaient exceptionnelles avec un léger courant nous emmène tout autour du site de l'est à l'ouest du point où le long du chemin nous avons passé quelques raies aigle et le thon noir. Le savoir incroyable nous a permis de profiter pleinement de cette sensationnelle plongée mur. Pour le reste de la journée, nous étions dans la région de la baie où nous avons fait un plongeon relaxant au K2 à la recherche de petites créatures comme Squat, Paon queue et crevettes Commensal ainsi que feuilles et raggy Scorpionfishes. La plongée de nuit au cirque était un plein succès à venir à travers plusieurs astronomes et LIONFISH ayant peu Silversides pour le dîner. En fait, L'eau était si rempli avec eux que nos plongeurs ont dû les repousser essayer d'entrer dans les hottes et tous les orifices possibles. Beaucoup de Plies étaient dehors et environ comme toutes sortes de Eels comme Morays zèbre et l'anguille de serpent. vers de feu faisaient leur chemin à travers le sable et certains d'entre nous ont eu la chance spotting Bobtail Squid. Tous ont convenu que c'était une journée fantastique et nuit passée à Gili Banta!

Jour 8: 3rd Septembre

Avoir Banta gauche pendant la nuit nous nous sommes dirigés à l'est de nouveau pour faire une plongée à la pointe nord de l'île de Komodo au Big Nose. Un léger courant nous a passé le mur magnifique où nous avons repéré les requins océaniques vers la pente avec les gorgones transportant hippocampes pygmées. Ici, nous avons trouvé les fans rose et violet avec un total de sept pygmées pendant plusieurs Kraits de mer bagués glissaient devant nous et des milliers de petits anthias et chromis remplis les eaux cristallines de la couleur. A Castle Rock nous avons eu un peu plus d'action avec de nombreux requins de récif, GT,, marbré mérous et napoléons tout sur la chasse. Grandes écoles de Bluefins et Cheval-eyed Jacks ont été vus partout et cordelettes jaunes mixtes et Sweetlips rendant le récif sentir vivant. Sur l'arrêt de sécurité nous avons passé les minutes à regarder un Rascasse Leaf et en gardant un œil sur le nombre de Scorpionfish raggy sur le rocher principal. Ensuite, il s'agissait d'un cas de fusil de chasse "reloaded" pour nudibranches rares, crabes poilus éponge et de bonnes possibilités de photos sur le bommies GlassFish. Dans le méné d'aquarium, vivaneau minuit et GTS étaient présents et quelques tortues nous ont accueillis sur le jardin de corail dans les derniers stades. La plongée de nuit a eu lieu au mini mur à Gili Lawa Darat et ceux qui sont allés revient avec quelques images fantastiques de Décorateur, Araignée, Orang Utan bernard-l'hermite et ainsi Octopus, Seiches et certains endormis recherche tortues imbriquées

Jour 9: 4e Septembre

Aujourd'hui, c'était notre dernière journée complète de plongée et nous avons décidé de commencer la journée avec un bang et revenir à Crystal Rock où l'on est garanti une plongée exceptionnelle à peu près tout le temps. L'un des récifs les plus spectaculaires dans le domaine de Komodo, il offre tout de nombreuses écoles de Bat- ou espadons et Sweetlips par Napoléon, Crocodile et raggy Scorpionfishes pour Octopus jouer sur le plateau récifal. On nous sommes allés à Tatawa Kecil qui, avec ses chutes spectaculaires, surplombs et passage à la nage fournit une topographie idéale pour de nombreux Scorpion et Poisson-scorpion cachette et dans le courant nous avons vu perroquets à bosse et les écoles de Jacks cheval borgne et Snapper minuit mêlant autour. Lune de miel au Rocher nous nous sommes concentrés sur Macro trouver de nombreux Coriocellas et un couple de belles Chromodoris. Une crevette de Mantis très curieux regarda sortir de son trou posant pour les caméras. Sur le mur est, on a survolé les crêtes que le courant capté pendant quelques minutes et GT, et Trevallies de thon rouge pourrait être vu. Le clou de la journée a été la plongée de nuit à Wainilu bien et depuis cela allait être notre dernière plongée de nuit de ce voyage, nous avons été ravis que nous avons vu une grande variété de créatures telles que Demonwalker, , Stingfish, Crevettes Mantis caréné et or, Squelette et décorateur Crabes, un Nudibranche dorid et Bobtail Squid. Qu'est-ce une finale fantastique.

Jour 10: 5e Septembre

Pour nos deux dernières plongées de ce voyage, nous sommes retournés dans la ville actuelle où nous avons plongé deux des sites de signature du Parc national de Komodo: Tatawa Besar et Batu Bolong. A partir d'une plongée en dérive dans Tatawa tôt le matin, nous avons repéré de nombreuses écoles de Sweetlips et espadons. Les tortues et les seiches ont été également par avoir leur petit déjeuner tout en Scorpionfish raggy ont été paresseusement balançant dans le courant. Ceux qui ont cherché Macro trouvé Crabes Xeno et nudibranches de Nembrotha et nager passé étant très intéressé par notre guide était un Krait de la mer à bandes. Après un copieux petit déjeuner, nous sommes allés à Batu Bolong où nous avons trouvé un passage par Napoléon et le jeu de GT dans les courants. Dragon et Nembrotha nudibranches ont été vus par des yeux perçants et comme d'habitude le site de plongée connu un énorme succès comme la plongée finale de ce voyage en étant l'aquarium, il est. Cela a été un voyage étonnant avec autant de plongées inoubliables à avoir et sûrement dans les mémoires pour longtemps à venir. Nous souhaitons à tous nos clients de nombreuses plongées plus fantastiques dans Wakatobi et en Australie et espérons vous accueillir à bord de Ombak Biru à nouveau à l'avenir!

Un merci spécial à Karen, Pamela, Dale, Bruce, Gary, David Fudge et pour nous avoir fourni des photos pour ce rapport!!

Gili Banta

L'île de Komodo

Padar

Rinca

Fleurs

Je vous remercie tous beaucoup pour un temps fantastique et tous les rires partagés!